Les réflexions les plus courantes :
- « Mon hamster a vécu très longtemps dans sa petite cage ! »
Oui votre hamster à vécu en effet, mais l’espérance de vie de votre hamster n’a pas forcément de rapport avec l’espace de son habitat. Si vous viviez dans un placard avec seulement de quoi vous nourrir et tourner sur vous-même, peut-on dire que ça affecte forcément votre espérance de vie? Si vous ne pouviez pas parler car vous êtes muet, comment montrerez-vous qu’il y a un souci ? Comment montrer que le placard est un problème? Par des comportements pouvant paraître anormal. Donc dans cette histoire de minimum de la dimension de l’habitat nous ne parlons pas d’espérance de vie (Sachant qu’une espérance de vie normale ne signifie pas « aucune souffrance » ou « une bonne santé » !) Nous parlons d’un point de vue psychologique et comportementale. C’est forcément plus visible dans une cage à barreaux que dans une boîte plastique. Bref nous parlons ici de l’épanouissement du hamster et de son bien-être ! Donc on en revient à que SI le hamster a besoin de cet espace.
- « Tout le monde a une petite cage, je le vois dans mon entourage ou dans les médias. »
On apprend toujours de ces erreurs et on ne naît pas en sachant qu’un hamster a besoin de ça de si etc.. Certaines personnes prennent soin de se renseigner d’autre non ! Votre entourage n’est pas forcément un exemple, on t’il des connaissances ? Ce sont-t’ils renseignés par qui et où? Le mieux ce n’est pas de recopier bêtement les erreurs en se disant que puisqu’elles le font alors pourquoi pas nous aussi, puisque la personne a déjà eu des hamsters forcément c’est une experte. Remettez-vous en question !
Pour ce qui est des médias/films où l’on voit parfois des hamsters dans des cages de la taille d’une boîte à chaussures, s’intéressent t’ils à l’animal en question? Après tout ce n’est qu’un hamster non? Prendre une cage n’importe laquelle ça ira très bien, personne n’y fait attention, ils ne savent même pas le problème, ils n’en n’ont pas conscience, donc mieux vaut s’interroger que de recopier bêtement une influence publique ou médiatisée. Ensuite les progrès et les découvertes avancent ! Il y a 10 ans on pensait que les petites cages étaient très bien, oui mais on évolue, on en apprend chaque jour ! Des études ont été faites ! On se penche plus sur le bien être des animaux etc.. Donc votre entourage et les médias/autres ne prennent pas forcément conscience de cela.
- « Les animaleries ne vendent que des petites cages donc c’est forcément adapté ! »
Bien que les animaleries puissent se dire compétentes et « donnent tout » pour les animaux, dans la société actuelle (une société de consommation), une animalerie est un commerce ! Et un commerce ne marche pas sans argent. D’un point de vue matériel, les animaleries se fournissent chez des fournisseurs et les fournisseurs font des produits attractifs qui se vendent ! Tout ce qui est beau, petit, peu encombrant, facile d’accès et pas cher se vend ! C’est beau, c’est plein de couleurs, ça attire les enfants ! Comme ci-dessous.