Santé

Élevage français de hamsters russes de sélection

Voici quelques informations sur les problèmes de santé que peuvent rencontrer ces petites boules…

\!/ Au moindre problème, consultez un vétérinaire sans attendre ! \!/

Pour éviter beaucoup des problèmes de santé qui vont suivre, veillez à offrir ce dont votre hamster a besoin pour son bien être ! (Voir ici : http://dreamlight.fr/wp/les-besoins/). Une litière non toxiques (Lin/Chanvre), du sable à Chinchilla (pour les poils), du rafle de maïs (pour ses griffes), de la nourriture adaptée, du foin, un habitat de la bonne taille (4000cm2 minimum), etc…

Le poids est très important car c’est ce qui vous indique souvent qu’il y a un problème, vérifiez que votre hamster s’alimente et bois bien ! (Poids standard d’un hamster russe d’élevage : entre 45 à 75g). Plus votre hamster est grand (taille entre le nez et la queue) plus c’est normal qu’il soit gros. Remarque : Plus votre hamster vieillis, plus il perdra du poids, c’est normal, veillez toute fois que ça ne soit pas excessif.

Les maladies liées à alimentation

L’obésité
Les problèmes de poids chez les hamsters russes sont fréquent à cause d’une mauvaise alimentation.. Il est important de surveiller son poids.
Au delà de 75/80g votre hamster (pour un hamster russe d’élevage) commence à avoir être en obésité.
Solution : Il n’y pas besoin d’aller chez le vétérinaire dans le cas d’une obésité, par contre veillez qu’il n’a pas développer de diabète de type 2 ! Il vous suffit de réduire un peu la dose quotidienne tout en veillant à garder au
minimum la dose standard par jour soit 8g à 11g (pour un hamster russe). Stoppez momentanément les friandises. Ne touchez pas à son alimentation , vous risquez de la déséquilibrer. Vous pouvez aussi le prendre plus souvent et le faire courir dans un parc par exemple.

La maigreur/ L’Anorexie
Les problèmes de poids chez les hamsters russes sont fréquent à cause d’une mauvaise alimentation.. Il est important de surveiller son poids.
Un hamster trop maigre est en dessous de 35/40g, dans ces cas il s’en suit souvent un poil un poil moins soyeux ou plus gras.
Solution : Si son poids ne remonte pas, consultez un vétérinaire qui vous conseillera une recette pour lui faire de la bouillie, ou bien des complément ou autre solution. (La maigreur peut être le signe d’un autre problème de santé !)

Souvent les hamsters trop maigres est dû au faite que vous remplissez de trop la gamelle, veillez à lui donnez plutôt 2 cuillères à café par jour. Vous pouvez ajouter à son alimentation des friandises (gamelles comestibles, cookies pour hamsters, vers de farine etc..).

 

L’intoxication alimentaire

Il arrive qu’un hamster ingère un produit toxique, dans ce cas la situation est urgente.
Symptômes : le hamster s’agite, a soif, est secoué de petits spasmes, donne une impression de grand malaise
Solution : Consultez chez le vétérinaire sans attendre !

A savoir : Le hamster russe est incapable de vomir.

 

Les maladies liées à la digestion

La diarrhée
La diarrhée est une maladie grave chez le hamster, il le tue le plus souvent en 24/48h. Consultez un vétérinaire d’urgence si vous souhaitez sauver la vie de votre petit compagnon !
Symptômes : Manque d’appétit, selles très humide, derrière mouillé, grande fatigue générale.
Causes de la diarrhée : Stress, mauvaise alimentation (Trop de fruits ou légumes), vers digestifs, infection bactérienne, virale ou parasitaire,
Solution :. Consultez un vétérinaire d’urgence ! Stoppez tout ce que vous lui donnez mise à part son alimentation adapté.

Les trichobézoards
Ceci est causé par des boules de poils ingérées par le hamster à force de se nettoyer, souvent c’est qu’il s’ennuie !
Symptômes : Anorexie, amaigrissement, constipation
Solution : Consultez un vétérinaire, qui lui prescrira de l’huile minérale.
Le prévenir : Habitat adapté (soit 4000cm2 mini, de quoi l’occuper : Humulus de coco, rafle de maïs, roue de 20cm mini..).

Le prolapsus rectal
C’est une pathologie causée par une anomalie de la fixation du rectum. Elle entraîne une difficulté à contrôler les défécations, voire une incontinence anale. Il arrive parfois que les jeunes hamsters soient sujet à ce phénomène.
Symptômes : Une partie de l’intestin du hamster sort par l’anus.
Cause : Stress du changement d’environnement. Solution : Consultez un vétérinaire, qui lui prescrira de l’huile minérale.

Maladie de la queue mouillée
C’est une infection digestive.C’est une pathologie causée par une anomalie de la fixation du rectum. Elle entraîne une Symptômes : Forte diarrhée, derrière très mouillée et sale, dos courbé, poil ébouriffé..
Cause : Stress (Surpopulation, malnutrition, changements..) ou bien une bactérie.

Solution : Consultez d’urgence un vétérinaire, attention c’est contagieux ! (Isoler le hamster et tout désinfecter).

Les maladies respiratoires et oculaires

Le coryza
Le coryza est une maladie respiratoire. Elle peut se compliquer en une pneumonie qui pourrait faire mourir le hamster russe.
Symptômes : Écoulements nasaux et oculaires, respiration difficile, éternuements…
Les causes : Stress, courants d’air, variations de température, mauvaise hygiène, contagion…
Solution : Consultez un vétérinaire qui prescrira des antibiotiques. il faudra garder votre hamster bien au chaud pendant sa guérison. s’il refuse de boire, donnez-lui de l’eau au moyen d’une pipette (vous pouvez en demander une à votre vétérinaire ou en trouver en pharmacie).

 

La conjonctivite
La conjonctivite est une maladie oculaire.
Symptômes : Yeux rouges qui coulent, yeux parfois collés..
Les causes : Manque de vitamines, allergie, blessure infectée..
Solution : Nettoyer délicatement l’œil infecté avec du sérum physiologique.  Consultez un vétérinaire.
A savoir :  La conjonctivite du hamster est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave.

 

La kératite
La kératite est une maladie oculaire.
Symptômes : L’œil/la pupille a une partie vitreuse ou blanche
Causes de la kératite : Un choc ou bien la vieillesse.
Solution : Sérum physiologique. Consultez un vétérinaire.

 

Les maladies cutanées

Les démodecies
Le hamster présente des zones dépilées rouges et croûteuses, ils ne se grattent pas forcément.
Les causes : Parasites/Acariens, aussi manque de protéines.
Solution : Consultez un vétérinaire. Il faudra à votre hamster un traitement anti-parasitaire.

 

La gale
La gale est une maladie de la peau. Elle est causée par des parasites qui viennent se loger dans la fourrure du hamster.
Symptômes : Suivant le cas de gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les plus souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s’agit de petits boutons avec ou sans pus, de croûtes autour des yeux et/ou du museau, de plaques plus ou moins rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.
Les causes : Parasites.
Solution : Consultez un vétérinaire.
Important : C’est une maladie extrêmement contagieuse, placez le hamster loin de vos autres animaux de compagnie et lavez-vous bien les mains après chaque contact.

 

La teigne
Symptômes : Des lésions apparaissent sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos de votre hamster. Elles se présentent sous la forme de zones circulaires sans poils, rouges et croûteuses, parfois purulentes.
Les causes  : Ce sont des champignons nommés dermatophytes qui pénètrent les poils…
Solution : Consultez un vétérinaire.
Important : C’est une maladie extrêmement contagieuse (aussi pour l’homme !), placez le hamster loin de vos autres animaux de compagnie et lavez-vous bien les mains après chaque contact.

 

Les abcès
Un abcès est un amas de pus collecté dans une cavité sous la peau.
Symptômes : Boule au niveau de la tête, du cou, des flancs ou de la région périgénitale du hamster
Les causes : blessure, morsure, origine dentaire
Solution : Une opération chirurgical faite par votre vétérinaire.

 

Les tumeurs
Une tumeur est une augmentation du volume d’un tissu chez un être vivant causé par une mutation soudaine de l’ADN. C’est une maladie assez fréquente chez les sujets provenant de lignées non sélectionnées pour leur santé (exemple : animaleries, grossistes). Les tumeurs peuvent être bénignes (pas lié un cancer) et malignes (lié à un cancer.)
Symptômes : Une masse/boule anormale se forme au niveau du tissu dermique ou intradermique.
Les causes : Causé par une mutation soudaine de l’ADN (une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène de l’habitat peut favoriser les tumeurs).
Solution : Une opération chirurgical faite par votre vétérinaire (ablation de la tumeur). Plus on s’occupe de la tumeur tôt,  plus vous mettez de chances du côte de votre hamster.

 

Autres

Problèmes liés aux abajoues :

Les abajoues sont des poches fragiles. Le hamster y stock un peu de tout mais parfois il se peut que ça reste bloqué ou ça moisit ! Des lésions aux abajoues peuvent arrivés, ils doivent être traitées rapidement. Un problème au niveau de sa bouche peut l’empêcher de se nourrir..
Il arrive aussi des retournements de abajoue ! C’est la bouche qui sort de la bouche du hamster, il faut consulter un vétérinaire pour la remettre en place !
Les causes : Stockage de graines trop sèches (en voulant l’extraire, l’animal force, la graine étant collée et il finit par sortir une partie ou l’intégralité de l’abajoue.)
Solution : Consultez un vétérinaire. Votre vétérinaire s’en occupera, il lui remettra l’abajoue en place.

 

Les dents :

Malocclusion

Les hamsters ont besoin d‘user leurs dents en rongeant car celles-ci poussent continuellement.
Si ce problème survient, les dents ne cessent de pousser et cela peut devenir un handicap douloureux pour le hamster.
Effectivement, ils ne vont plus pouvoir s’alimenter convenablement, avoir d’autres difficultés. Très vite il va perdre du poids, et si rien n’est fait pour le soigner, il peut mourir de faim.
Symptômes : Refuse de manger/a du mal à manger, perte de poids, poil en mauvaise état, du mal à faire sa toilette ne pouvant plus sortir facilement sa langue, léger écoulement de salive, la pointe de ses incisives sort légèrement de la bouche.

Les causes : Dû à une mauvaise usure des dents, à un traumatisme, à une cassure suite à une chute,  coincement d’une dent, une anomalie de croissance (dû à une mauvaise sélection génétiques, le facteur héréditaire, le prognathisme.)

Solution : Consultez un vétérinaire, il coupera la dent trop longue ou les limera, et soignera sa bouche. Il faut tout de même bien surveiller que ses dents repoussent normalement. (NE PAS COUPER VOUS MÊME LES DENTS.)

Fracture/Foulure
Symptômes : Hamster qui boîte, qui ne peux plus poser sa patte, qui crie de douleur..
Les causes  : Chute, patte coincé quelque part…
Solution : Consultez un vétérinaire afin qu’il propose une solution.

 

Forte chaleur/Canicule
Quand la température excède les 28°C, votre hamster commence à ne plus supporter la chaleur, si rien n’est fait, il s’en suit le décès du hamster..
Symptômes : Étaler, du mal à se déplacer, impression de souffrir.
Les causes : Forte chaleur (plus de 28°C).
Solution : Isoler si possible l’habitat de votre hamster au frais, coupez lui des tranches de concombres et mettez lui à disposition, changez lui son eau très souvent, mettre un carrelage/une tasse dans le congèle, une fois bien froid, l’envelopper de sopalin et lui mettre sur sa litière ou légèrement recouverte. Si possible mettre un ventilateur ou climatiseur dans les environs (surtout pas en plein sur le hamster).